En balade dans un Musée des Sons qui nous Envahissent : la galerie commerciale d'Istres (13).
Photo @Arthur Enguehard, 14/04/2023.
Le 14 avril 2023, j'accompagne un groupe pour écouter attentivement les sons d'une galerie commerciale. La balade est organisée par les associations PePaSon (Pédagogies des Paysages Sonores) et Graine Paca (Education à l'environnement). Cette Balade Anthropophony #HyperFrais, s'inscrit dans la cadre artistique de ma thèse Ces Sons qui nous Envahissent en cours d'achèvement au Laboratoire PRISM (CNRS/Aix-Marseille Université/Ministère de la Culture).
Nous arpentons ce temple de la consommation, à l'écoute des Sons qui nous Envahissent de façon insidieuse, comme les nombreux sons de frigos (HyperFrais), de lumières (LED et néons).
J'enregistre toute la balade de 45' (écoutable ci-dessus) avec des micros d'oreilles binauraux Senheiser Ambeo. La captation donne une assez bonne idée de ma perception, de l'intensité des sons qui nous envahissent et de leur grande variété.
Sur la captation, deux moments dévoilent mes négociations avec le personnel de sécurité et avec une responsable de magasin d'optique. Je les remercie pour leur bienveillance par rapport à un groupe d'écoutants non consommateurs et pour leurs remarques singulières à propos des sons qui les envahissent :
Négociations-échanges avec des membres du personnel.
Photo @Arthur Enguehard,14/04/2023.
Comme nous pouvons le constater dans la captation, des discussions avec les participantes et les participants font émerger deux notions :
Sébastien Mariat, l'un des participants, réalise des croquis-express, dans lesquels il dessine son rapport à l'écoute :
Trois croquis : Oh Super Marcher !, Kdo Kdi, Ah l'écoute.
Croquis @Sébastien Mariat, 14/04/2023.
Si Sébastien dessine, Gilles écrit un poème, L'écoute au grand frais, dont voici quelques lignes :
" Ça respire sous les vitrines
Ça gémit dans les casiers
Ça ronronne au cœur des frigos
L’expérience est pour le peu inouïe
Performance dans un univers hyper marchandisé
De charriots à gaver
De tentations perfides
Même la Muzak surpermaketisée est ici en partie gommée
De mille souffles refroidissants
Jusqu’au creux de l’oreille.
Du grand Frais dans les esgourdes
Mais pas vraiment l’air du large."
L'écoute au grand frais, extrait.
Poème @Gilles Malatray, 18/04/2023.
Après cette balade, nous partons pour une seconde balade, conduits par Pascal Messaoudi, sur les rives de l'étang de Berre (Balade Bureau des Guides-GR 2013), puis nous échangeons nos impressions et nos réflexions autour d'une collation dans un bar du Port des Heures Claires. A cette occasion, les participantes et participants qui le souhaitent répondent à un questionnaire concernant leurs perceptions de la Balade #HyperFrais.
Debriefing et auto-enregistrement des réponses au questionnaire.
Photo @Arthur Enguehard,14/04/2023.
Debriefing et questionnaire mettent en évidence le fait que :
Remerciements à Thierry, Christophe, Margaux, Tamara, Peter, Wilfrid, Sébastien, Pascal, Arthur, Gilles, l'agente de sécurité du Casino et l'opticienne de la galerie.
Groupe de prédateurs de sons.
Photo @Arthur Enguehard,14/04/2023.